À quelques kilomètres de Banon, dans un vallon boisé nourri par des sources intarissables, vous découvrez le lieu de vie et de travail de Jean-Luc Bénard.
Le sentier débute autour de leur maison, riche en histoire, où la proximité d'un torrent nous informe sur sa fonction passée.
Un piochon en main, quelques gâteaux en poche pour le chien, Jean-Luc nous ouvre le chemin qui conduit « à la découverte du diamant noir ».
Quels sont les mystères de sa présence sur ces terres ? Pourquoi a-t-il choisi de s'associer à ces chênes ? Autant de questions pour comprendre ce champignon noir qui embellit nos plats.
Au bout de cette combe, on aperçoit le village ruiné du Redortiers et on peut imaginer la rudesse de la vie de ces gens, qui avaient sous leurs pieds plus de pierres que de terre cultivable.
De retour, nous empruntons le lit d'un ancien riou pour rejoindre les serres, le lieu où s'opère l'alchimie de la symbiose entre l'arbre et le mycélium du champignon. Sous ces tunnels, Jean-Luc explique la mycorrhisation des jeunes plants, la diversité des essences utilisées et comment l'homme force la nature pour ses propres besoins.
Après tant d'enrichissement culturel, l'Itinéraire se termine par une dégustation, autour de la truffe bien sûr.
Membre de l'association des producteurs de truffes des Alpes de Haute-Provence, Jean-Luc vous propose en vente directe à la ferme :
• des plants truffiers
Vous pouvez le retrouvez à :
• la fête de la truffe du département.
Accueil à la ferme :
Chambre et table d'hôte (une chambre 2/3 personnes).
Des week-ends à thème vous sont proposés durant la saison de production truffière.
Horaires et tarifs 2017
> Visites : tous les mardis 10 h à 12 h sur réservation
Tarif conseillé (visite et dégustation) :
- enfant (6 à 12 ans) : 4 €
- adulte : 8 €